– VICE VERSA –

L’imaginaire Pixar n’est pas mort. C’est une évidence. Malgré la mise en production de suite/prequel, le studio ne s’est pas résigné et deux ans après la sortie de Monstres Academy, c’est avec l’inattendu Vice-Versa qu’il revient. Une fable qui nous plonge dans la tête de la jeune Riley, une enfant de onze ans, afin de nous présenter les émotions qui la contrôle : Joie, Tristesse, Peur, Dégout et Colère. Les émotions primaires d’une petite fille. Contre toute attente, Pixar dévoile ce projet atypique et merveilleux qui ne laisse personne indifférent.

L’action se déroule donc dans la tête de Riley, au Quartier Général. Alors que Joie, Peur, Dégout et Colère sont opérationnels, Tristesse agit bizarrement et ne sait pas quel est son rôle à jouer. Mais quand cette dernière et Joie se retrouvent par accident hors du Quartier Général, dans les recoins les plus inconnus, elles vont devoir traverser des endroits étranges comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite ou encore la Production de Rêves afin de remettre Riley sur le droit chemin.

Disgust, Anger and Fear must cope with unexpectedly being in command of Headquarters in Disney•Pixar’s “Inside Out”. ©2015 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

Drôle et émouvant, cette nouvelle pépite du cinéma Pixar sort de nulle part. Cette idée d’insertion et d’interaction dans la tête de cette enfant et ses émotions est une idée fascinante. L’essence de Pixar s’y retrouve car contrairement aux autres studios d’animation, Pixar est vraiment un studio qui pense ses films de façon complexe et mature, alliant avec subtilité l’enfant et l’adulte. Vice-Versa permet donc de faire rire les enfants par son esprit très coloré, son aspect comique mais il les sensibilise au monde qui les entoure. Grâce aux personnages et à une histoire plus ancrée dans la réalité, le film prend une tout autre dimension. Il ne s’arrête pas uniquement aux enfants, à des histoires simples mais pousse à la réflexion. Ces émotions primaires chez l’enfant sont indépendantes, ne voulant pas contaminer un souvenir par une autre. Le film apprend à l’enfant que tout n’est pas blanc ou noir, bon ou mauvais, c’est une expérience de vie, une expérience sensorielle qui le créer et le forme.

Afin de matérialiser tout ça, le réalisateur Pete Docter et son équipe ont développés les iles de la personnalité. Des caractéristiques propres à Riley qui découlent de ses souvenirs. Le film nous en présente 5 : l’amitié, la famille, la bêtise, le hockey et de l’honnêteté. Chaque île répond à une émotion, un moment présent précis. Avoir mis en relation ces iles avec la disparition de Joie et Tristesse et ce que cela entraine, les équipes du film pousse le film plus loin dans sa réflexion. Il n’est plus question d’une seule émotion qui travaille seule, mais bel et bien le développement de l’esprit comme une entité qui fonctionne selon plusieurs facteurs. Les sautes d’humeur, les crises de colère, l’absence d’émotion, Pixar explore des dizaines de combinaisons pour mener son projet à bien.

INSIDE OUT

Vous dire que Vice-Versa est un très bon film serait un euphémisme. Ce que Pixar nous offre après deux ans d’absence est une expérience unique en son genre, dotée d’une force émotionnelle qui n’a rien à envier aux autres productions d’animations. Du début à la fin, le film nous fait explorer les sentiments d’une petite fille avec douceur et délicatesse pour mieux l’exploiter. Même en tant qu’adulte, le film brille par son ingéniosité et son originalité. Pixar à viser juste et donne à son public le genre de production qu’il n’attend pas et créer la surprise. C’est toute l’âme Pixar, donner à voir ce qu’on n’aurait pas imaginer. L’inventivité de ses équipes reste intacte, malgré quelques faux pas au fil des années (Cars 2, Monstre Academy) Vice-Versa est émotionnellement fort et ce ne serait pas étonnant si vous aussi, qui lisez cette critique, versiez votre petite larme lors du visionnage car il parle avec un langage universel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s