– NOS FUTURS –

Il est difficile pour moi aujourd’hui d’émettre un avis sur Nos Futurs. Tout simplement parce que ce n’est pas la production que j’attendais. Le sentiment est étrange car je ne suis pas déçu mais après le visionnage du film, c’est avec une tête pensive que je suis sorti.

081333

Au premier abord, cette nouvelle réalisation de Rémi Benzançon a tout d’une comédie sympathique honnête construite avec beaucoup d’émotion et de bons sentiments. Un casting correct à l’humour non potache, c’est avec le virage dramatique qu’il opère que le film est une surprise. Il n’est absolument pas un drame larmoyant mais une comédie dramatique qui équilibre sa narration pour mieux tirer avantage de ses personnages. Avec Nos Futurs, les deux héros du film, Thomas et Yann partent pour une aventure nostalgique, revivant ainsi les années lycée. Avec la beauté d’un souvenir tel qu’on se l’imagine et la réalité qui nous rattrape, Nos Futurs confronte avec simplicité les rêves, les regrets et les espoirs. L’avantage avec ces personnages, c’est que le public peut facilement s’identifier à eux. Que ça soit par des souvenirs, la nostalgie, ce moment où dans la vie il y a ce besoin de regarder en arrière, le chemin parcourut. Entre sourires, déconnades et traumatismes, Rémi Bezançon livre un récit sensible et très touchant.

Ce sont ces éléments que je ne m’attendais pas à découvrir. Cette honnêteté dans les dialogues, ce voyage introspectif et parfois douloureux. Ces moments où vous croyez savoir ce que vous allez regarder mais qu’au final, c’est tout le contraire sont des instants précieux devant un film. Encore plus précieux lorsque ces surprises sont bien reçues. C’est exactement ça pour Nos Futurs. Pio Marmaï et Pierre Rochefort, les deux interprètes principaux jouent sur plusieurs registres : l’humour, la tendresse, la mélancolie et l’amitié. Des performances qui trouvent dans le dénouement du film, une puissance émotionnelle conséquente et qui lui rend justice.552586

Malgré tout, il y a dans ce film le regret de n’avoir pas exploité plus en profondeur les personnages secondaires qui restent là pour supporter les deux héros principaux. De Camille Cottin à la douce Mélanie Bernier, Nos Futurs paraît inégal à ce niveau. Ce sont des personnages sympathiques qui meublent un road-trip de potes. Gardez en tête que Nos Futurs est le genre de production qui laisse un arrière gout savoureux et permet à son spectateur de se poser lui même des questions sur ses choix de vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s