– GODS OF EGYPT –

Les mythes et légendes ont toujours étés une grande source d’inspiration à Hollywood, des péplums aux comics sombre en passant par les relectures modernes. Et pour moi, ce sont des thèmes fascinants et tellement riches qu’on peut en faire de nombreux films. Chrétiens, hindous ou orientaux, la mise en scène de ces récits donnent parfois naissance à de très bonnes productions. Aujourd’hui, ce sont les dieux égyptiens qui sont à l’honneur grâce au réalisateur d’I, Robot, Alex Proyas. Lorsque le couronnement d’Horus est interrompu par Set qui prend le pouvoir de force et instaure le chaos, les dieux n’ont d’autres choix que se soumettre, au risque d’y laisser la vie. Piégé et privé de tout pouvoir, Horus va devoir trouver ce qui fait de lui un dieu et sauver le peuple égyptien de l’extinction.

017964.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Accusé pour white-washing (casting essentiellement blanc pour jouer des dieux égyptiens) lors de sa sortie, ce Gods of Egypt a fait un four au box office américain. La faute à de nombreuses critiques déplorant la faible qualité des effets spéciaux et un scénario trop vide et prévisible. Malgré ce manque de surprise apparent, je dois reconnaitre que le film est très plaisant à regarder. On ne s’ennuie pas puisque l’intrigue est rythmée de scènes d’actions assez souvent. Pour un film de divertissement, le tour est joué. Il y a des choix de fait, pertinents ou non mais en tant que produit terminé, le film se défend pas trop mal. Cette histoire de vengeance et la quête d’identité n’est qu’un prétexte pour de l’action filmée avec bravoure et des instants de pure héroïsme.

579871.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

La polémique qu’a traversée le film n’est pas ce qui en fait un mauvais film pour autant. Certes le casting est discutable mais la qualité visuelle est là. Lorsque j’ai vu la bande annonce la première fois, j’ai eu très peur de me retrouver avec un défilé d’effets spéciaux kitchs et non-finalisés. A ma surprise, ils ne sont pas si mauvais et même mieux que ça, ils sont divertissants et m’ont offert un joli spectacle. Certaines représentations sont intéressantes et collent à l’image que l’on peut avoir. Voir sur grand écran le dieu tout puissant Ra tirer le soleil sur son traineau, une vision d’une Terre plate comme les égyptiens la concevait, des mouvements de caméra tournant autour de ces Dieux de façon parfois tremblants reflétant vraiment la grandeur de ces personnages sont des décisions créatives appréciables et cela bouscule notre perception des choses.

La musique également sert beaucoup au film puisqu’elle se marie à la perfection à toutes les scènes pour renforcer tout le caractère divin. C’est pas souvent que nous retrouvons le traitement de l’histoire égyptienne et c’est assez rafraichissant d’avoir ces combinaisons. Par contre, le film se plante royalement sur l’écriture. Comme je l’expliquais au début, il n’y a aucune surprises, pas de quoi réellement s’emballer. On sait comment ça va se passer, même si on a toujours cette tension de voir comment la scène va se dérouler, la finalité est connue. Certains passages sont assez drôles mais de manière générale, la plume est lourde et trop bavarde par moment, notamment avec le personnage de Bek, commentant ses moindres faits et gestes. Les performances des acteurs ne sont pas franchement mémorables non plus, le but principal étant de divertir sans trop de complexité Gerard Butler, Elodie Yung, Nikolaj Coster-Waldau et le jeune Brenton Thwaites sont pas trop mauvais ensemble mais la pauvreté de l’écriture ne peut leur permettre de faire plus.

Faisant echo à des productions comme le dyptique Le Choc des Titans ou ExodusGods of Egypt s’en tire pas trop mal malgré les épreuves. Il ne restera pas ans les anales mais à le mérite de proposer quelque chose de différent et assez divertissant pour qu’on ne s’ennuie pas et qu’on prenne plaisir à le regarder.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s