– LE CHASSEUR ET LA REINE DES GLACES –

En 2012, ce fut l’un de mes films favoris. Blanche Neige et le Chasseur ou la surprenante mais intelligente relecture du célèbre conte par Universal et Rupert Sanders. Quatre ans se sont écoulés depuis et le studio daigne enfin nous apporter la suite que nous (ou plutôt moi) attendions. A la fois prequel et sequel, ce nouvel épisode étend l’univers du célèbre conte. Grâce au Chasseur et la Reine des Glaces, le but est clairement de proposer quelque chose de différent. Moins sombre mais tout aussi délicieux, cette réalisation est une réussite malgré ce que les critiques peuvent en dire.

495406.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Avant même que le premier épisode ne sorte, le projet était de construire une trilogie autour de l’héroïne en misant sur le côté épique et sombre. Il est donc normal qu’une fois sortie, l’attente d’une suite était grande. Je regrette l’absence de Blanche Neige mais d’un autre coté, les femmes gardent le pouvoir. Le film a beau s’appeler « Le Chasseur« , les vrais héros sont les personnages féminins, et c’est très plaisant. Fortes, puissantes et dangereuses, c’est une aventure incroyable qui nous est proposée. La reine Ravenna est de retour, diaboliquement interprété par Charlize Theron qui prend un véritable plaisir à jouer ce rôle, et on le ressent. Chaque détail de son interprétation est un plaisir immense, jusque dans la fameux rire maléfique. L’intrigue du film se construit principalement autour de sa jeune soeur, Freya, elle aussi dotée d’un don particulier qui ne sera découvert que par un tragique évènement, qui lui gèlera le coeur pour toujours, le meurtre de son enfant. Dès lors, cette femme, autrefois au coeur aimant et pur va bâtir un royaume de glace où une seule loi est instaurée: l’interdiction d’aimer. Une loi qui sera transgressée par Eric et Sara (dont le sort était déjà connu dans l’opus précédent).

592630.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Le produit a beau être très commercial, je suis admiration. J’aime tous ces détails, ces délires visuels qui enrichissent petit à petit le film. Ce qui m’a beaucoup plus et séduit avec le premier film était la noirceur et le traitement dramatique des personnages. Un développement identique pour cette reine des glaces qui, à chaque apparition fais frissonner. La manifestation de ses pouvoirs est impressionnante et au cours de la séance, chaque affrontement magique était immédiatement épique. Ces scènes sont typiquement pourquoi je suis séduit. L’univers dark-fantasy est prenant, très riche, au potentiel suffisamment important pour offrir de l’exception. L’affrontement entre les deux soeurs est inévitable, surtout quand de terribles secrets sont dévoilées. Ainsi, le final du film est fascinant. Ravenna est de retour, ce qui n’étonnera personne et sa présence imposante et menaçante viennent renforcer sa cruauté et la tragédie de l’histoire. Elle entre en scène et le public s’incline devant sa prestance. Charlize Theron y est (comme je l’ai dis plus haut) pour beaucoup. La qualité des costumes et des effets visuels permettent de donner vie à ces personnages de manière spectaculaire. Lorsque vous voyez Ravenna réapparaitre avec ces feuilles d’or, la substance noire qui coule pour attaquer les ennemis, les pouvoirs de glace de Freya, ce sont toutes ces fantaisies qui me font aimer d’avantage cet univers. Une petite mention spéciale pour les vastes panoramiques sur les royaumes, absolument fantastiques.

Entre humour, brutalité, souffrance et amour, Le Chasseur et la Reine des Neiges est une suite efficace et fidèle à l’esprit du premier volet. Même s’il est dans la retenue à certains moments, l’équipe créative du film propose une aventure dramatique et esthétique où les femmes prennent le pouvoir. Charlize Theron et Emily Blunt font de superbes soeurs ennemies. Chris Hemsworth est fidèle à son personnage n’oubliant pas l’humour qui le caractérise. A ses cotés, la nouvelle recrue, la guerrière Jessica Chastain s’intègre sans problèmes à ce jolie petit trio. Cela donne au film de l’élégance avec une intrigue déjà très interessante. Quelque chose me dis, grâce aux dernières images du film, qu’un futur épisode pourrait être envisagé mais à cause du flop au box-office, cela semble compromis. Bien dommage quand on voit le grand potentiel de cette saga fantastique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s