– GHOSTBUSTERS –

« On touche pas à SOS Fantômes », « Un remake par des femmes ? Une calomnie ! », « Ce film est une abomination », « Ce film a ruiné ma jeunesse ». Ce type de réplique est courant depuis plus d’un an et demi, depuis que le tournage du nouveau Ghostbusters par Paul Feig a été annoncé. Le film aura fait coulé tellement d’encre qu’on se demande si c’était justifié. La réponse est clairement non. Je vais dire à tous les haters de rentrer chez eux car ce reboot féminin est bien meilleur que ce qu’on pourrait en dire. Drôle, cohérent et parfaitement interprété par ses actrices, il rempli son objectif.

Malgré les critiques survenues sur la toile, j’avais foi en la qualité de ce film. Pourquoi ? La réponse est simple: Paul Feig est un très bon faiseur de comédies, la preuve avec Mes Meilleures Amies, Spy ou encore Les Flingueuses. En réunissant quatre actrices de cette envergure, toutes issues du Saturday Night Live, à savoir Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Leslie Jones (qui fut victime d’injures racistes depuis quelques mois) et Kate McKinnon, le projet ne pouvait être qu’intéressant. Je ne vais pas m’engager à comparer ce film avec l’oeuvre original car ce sera du temps perdu. Ce Ghostbusters 2016 réunit tous les ingrédients nécessaires au divertissement. Les vannes fusent et grâce à la mise en scène de Feig, les quatre actrices se laissent aller car elles possèdent toutes un grand potentiel comique qui ne demande qu’a être exploité, et ça, il sait le faire.

328471-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

La cohésion de l’équipe se sent et l’alchimie des personnages permet une intrigue naturelle et efficace. Elles dégagent une énergie tellement positive et comique que le pari est gagné d’avance. Non seulement le film est plaisant à regarder, mais on prend du bon temps. Les personnages sont si bien écrits que les actrices peuvent en faire ce qu’elles veulent et elles arrivent à rendre le film original par ces traits de caractères. Les répliques s’enchaînent tout le long et chaque scène est un nouveau terrain de jeu pour apporter quelque chose en plus. La bonne humeur et le rire sont les mots d’ordre et quand ils se mêlent à la folie et le loufoque, le rendu est exquis. Ces nanas n’ont pas froid aux yeux. D’un autre coté, ce qui est réussi sont les effets visuels. Teinté de ce bleu numérique, les fantômes prennent une autre dimension tout en restant dans l’esprit du film.

Non loin d’être révolutionnaire dans le genre, Ghostbusters ne se donne pas un genre, il n’essaie pas de paraître autre chose qu’il n’est pas. Il reste fidèle à lui même et joue de ses éléments pour créer quelque chose de nouveau en partant d’un concept classique. Comparer le film aux originaux est évident pour les fans de la première heure mais cela ajoute un poids énorme (largement injustifié) à cette version. Pour ma part, le film fut une bonne surprise, la séance a été très agréable et j’ai beaucoup ris. Les critiques l’ont montrés, le film est très loin de ce à quoi on peut s’attendre et c’est bien dommage de ne pas l’apprécier à sa juste valeur. Une suite était envisagée mais à cause des faibles résultats au box office et l’accueil des fans, le projet à de faibles chances de voir le jour. Mais dans tous les cas, n’hésitez pas à regarder le film, tentez l’expérience, vous ne serez pas déçu. Comme je vous l’ai dis plus haut, la présence de Kristen Wiig et Melissa McCarthy convainc à sauter le pas et ne pas écouter tous les clashs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s