– THE EXORCIST –

Il y a un an, la FOX annonçait le casting de Geena Davis dans la série The Exorcist adapté du célèbre film de 1973. Un pari risqué pour une chaîne de cet ampleur qui avait crée quelques craintes mais suffisamment intéressant pour m’intriguer. Aujourd’hui, la première saison achevée, je peux vous assurer que c’est gagné haut la main.

Il est de plus en plus difficile aujourd’hui d’installer une série de manière stable tant les chaînes et les modes de visionnage changent. Cela n’a pas empêcher la chaîne de diffuser sa série d’horreur un vendredi soir. Avec tant de concurrence dans ce thème, une énième série d’horreur pouvait elle changer la donne ? La surprise était totale. J’ai voulu attendre que toute la saison soit disponible pour regarder la saison comme un tout et l’addiction fut immédiate. Dès le pilote, la qualité de la série est incontestable. Il pose ses bases avec succès et ne perds pas un instant pour entrer dans le vif du sujet. Crée par Jeremy Slater, la série se déroule à Chicago avec le père Tomas Ortega confronté à un cas de possession au sein de la famille Rance. Il fait appel au père Marcus Keane, un exorciste peu apprécié de l’Eglise. Ensemble, ils vont tenter de percer le mystère derrière cette possession et découvrir qu’une plus grosse menace fait partie du puzzle.

263961.jpg

Avant d’être un show d’horreur, The Exorcist se veut être un drame humain qui met ses personnages au centre de son intrigue. Les deux prêtres ont tout deux un vécu difficile, des expériences de vies évidentes, chacun pèche à sa façon ce qui permet de les humaniser d’avantage. La crainte qui se présentait était de faire de la série un message religieux, une série prônant l’Eglise comme beaucoup de shows ou de films ces dernières années. Il n’en est rien. La thématique n’handicape pas l’intrigue, elle la renforce. On prend vraiment soin de développer les personnages centraux pour crée une tension et une empathie qui nous suivra toute la saison. Les drames qui se sont déroulés au sein de la famille Rance se ressentent et donnent à la série son identité. Il a suffit d’un épisode pour démarrer la série de manière solide et enchaîner les épisodes. Elle va nous proposer deux intrigues distinctes qui ne se grignotent pas elles-même et cela rend plus facile la cohésion des personnages et de ce que les scénaristes veulent nous montrer. Elles sont connectées mais elles restent à leur place. Avec de très bon rebondissements, des twists inattendus, l’horreur à l’état pur ne triche pas.

 333534-jpg-r_640_600-b_1_d6d6d6-f_jpg-q_x-xxyxx

Ces éléments confirment ce que le pilote teasait: The Exorcist est une série horrifique de qualité et l’une des meilleures de ces dernières années. Même si c’est un drame humain, la partie fantastique, l’horreur est montrée sans retenue quitte à parfois choquer les spectateurs. Violent et esthétiquement très bien réalisé, tout est pensé au détail près. L’identité de la série amplifie sa dimension horrifique grâce à de vraies images cinématographique digne des plus grandes productions et rend le produit beaucoup plus organique qu’en apparence. On se retrouve sur une formule beaucoup plus simple mais la mise en scène dépasse de loin ce qu’on aurait pu penser suite à l’annonce du show. L’effet fut également intense sur moi, moi qui d’ordinaire supporte bien les séries horrifique, celle là m’a proposé quelques sueurs froides.

Extrêmement bien réalisé et interprété par tout le casting, The Exorcist est l’une des surprises de cette année série 2016. Impeccable sous tout rapports, je me tarde de découvrir la suite avec une seconde saison qui suivra Père Tomas et Père Marcus.

Publicités

3 réflexions au sujet de « – THE EXORCIST – »

    1. Je ne dirais pas malsain mais vraiment de l’horreur pure 🙂 Je te conseille vivement de continuer. Pour le moment il n’y a pas d’informations, les audiences sont faibles mais la qualité de la série et la très bonne réception pourrait lui permettre de revenir. Que je te rassure, l’histoire actuelle aura une fin lors du dernier épisode 🙂 Ils ont pensés à cette éventualité !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s