– LE CERCLE RINGS –

Là j’ai du mal à comprendre. Douze ans après The Ring 2, le studio Paramount décide de relancer la machine avec un troisième opus sur la malédiction de Samara. Malheureusement pour eux, même si retrouver l’univers de la franchise est un vrai plaisir, il se plante royalement pour retrouver son public. Explications.

Je dois être honnête, la déception est immense, ce film n’a aucune raison d’être. Il prend son public pour des ignorants, comme s’ils ne connaissaient rien à l’histoire, et au lieu de développer les nouvelles idées introduites, il recommence une enquête sur les origines de Samara (ce qui a déjà été vu dans les deux précédents films). Je ne sais pas quoi dire, ni quoi penser. Le Cercle – Rings est un film raté de A à Z. Les scénaristes promettent des choses qui n’aboutissent jamais. Vous voyez la scène dans l’avion présente dans la bande annonce ? C’était une idée vraiment géniale et innovante qui avait le courage d’apporter une nouvelle dimension à la série. Au lieu de l’utiliser pour marquer les esprits, cette scène retombe comme un soufflé: expédiée en cinq minutes, sans tension dramatique, ni enjeux et s’interrompt même là où elle devient réellement intéressante. Et le schéma sera le même pendant 1h30. Une suite de scènes déjà vues, aucune mise en scène terrifiante ou psychologiquement tenace pour nous faire trembler. Juste quelques jump-scares anecdotiques.

339968.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Certaines idées pour developper la mythologie sont bonnes mais pas au point de l’étirer au possible sur 90 minutes. C’est mauvais et terriblement long pour ce qu’il y a à dire. Nous avons juste deux twists majeurs (une vidéo dans la vidéo très maladroitement amener et le twist final) de l’histoire créé dans l’unique but de developper de nouveaux films par la suite. Et je le répète, ce n’est pas suffisant ! Cela me fait mal de reconnaitre qu’ils ont ruinés la franchise mais c’est le cas. La campagne promotionnelle s’est entièrement basée sur Samara, sa puissance maléfique et son désir de tuer et le film nous offre deux trois scènes en sa présence. Le film entier repose sur un mystère que nous connaissons déjà. Le terrible père biologique de Samara est introduit pour prouver la noirceur de la fillette, des éléments d’intrigue sont présentés ici et là sans vraiment comprendre pourquoi (Samara qui laisse un indice en braille), la renaissance de cette dernière ainsi que beaucoup d’éléments confus. Le seul objectif du film est de libérer Samara. Une chose qui aurait pu être réglée en une vingtaine de minutes pour amener réellement le récit vers une nouvelle direction. Au lieu de ça, les scénaristes brassent du vent en donnant l’impression qu’ils prennent la chose sérieusement.

162589.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

Rappelons que le film est supposé  être le troisième épisode. Ce que nous avons sous les yeux est une pâle copie du premier film qui ne rempli même pas son contrat: souvenez-vous dans la bande annonce, il y a presque la moitié des images qui sont manquantes dans le montage final: Julia dans l’Eglise, les mains collées, la mère de Julia qui semble être possédée et j’en passe, vous verrez par vous même. Ou bien non, ne gaspillez pas votre argent pour aller voir ce film, tentez votre chance avec Resident Evil; Chapitre final ou même Underworld: Blood Wars vous êtes sur qu’ils seront mieux en tout point.

Acteurs mauvais, intrigue mauvaise, Le Cercle – Rings est une grosse déception. Repartir avec une reboot aurait certainement limité la casse. J’en sais vraiment rien. La seule certitude que j’ai aujourd’hui, c’est que Samara et la franchise méritaient beaucoup, beaucoup mieux.

Publicités

2 réflexions au sujet de « – LE CERCLE RINGS – »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s