LES SIEGES D-BOX

Bonjour à tous ! C’est un article un peu particulier que je vous propose aujourd’hui puisque je vais vous parler d’une nouveauté qui vient de sortir dans les multiplexes: les sièges dynamiques D-Box. Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas une grosse nouveauté en soi puisque certaines villes comme Nantes en dispose déjà mais à Angers, la ville où j’habite, c’est une nouveauté depuis quelques jours. J’ai donc essayé ces sièges novateurs lors de la projection de Transformers: The Last Knight. Je me suis donc rendu à la séance avec appréhension, ne sachant pas vraiment à quoi m’attendre.

Tout d’abord, un peu de présentation. Les sièges D-Box vous rappelleront surement une expérience similaire présente dans les parcs d’attraction. Que vous soyez à Disneyland Paris, le Futuroscope ou même le Parc Astérix, chacun d’entre eux dispose une attraction dynamique avec des sièges en mouvement, vous plongeant au coeur de l’écran. Le principe est le même. Avec les sièges D-Box, vous êtes davantage dans l’action. Chaque siège est composé de la même manière, avec une télécommande personnelle permettant à chacun de régler l’intensité des vibrations et un confort non négligeable. Ensuite, dès que le film démarre, accrochez-vous ! Dans le cas présent, Transformers dure environ 2h30 et votre siège sera réellement en mouvement tout au long de cette durée. Dès que le film propose une séquence qui s’active, votre siège s’active systématique, que ça soit une légère vibration, une orientation vers la gauche, la droite ou même devant, tout est synchronisé à la seconde près. L’exemple que j’ai en tête concerne toutes les grosses scènes d’actions (avec un film comme celui ci, vous êtes servis). Lorsque les Transformers s’affrontent, le siège accompagne chaque seconde. A chaque combat à mains nues ou chaque balle tirée, la vibration adéquate se fait ressentir. Un vaisseau qui vole dans le ciel et le siège vous fera suivre le mouvement du plan.

19366286_1482654008448158_4486009241644093344_n.jpg

Grâce à ces innovations, c’est une nouvelle expérience cinématographique qui s’offre au spectateur. Moins passif et par conséquent plus actif du film, il n’y a pas le choix que de vivre les images. L’évolution technologique est bien présente et c’est vraiment agréable de pouvoir tenter de nouvelles choses. Si vous combinez le dynamisme de ce siège avec un film en 3D, l’expérience n’en est que plus renforcé. Et ne prenez pas la première 3D qui vous vient, ici Transformers est un film tourné en 3D dont chaque plan est pensé pour plus d’immersion et de sensations.

A l’image de la 3D, tenter cette expérience requiert un coût supplémentaire. Une hausse de 6 euros sera demandée pour une séance en 2D, et 8 euros pour les films en 3D. Par contre, aucun supplément ne sera nécéssaire si vous êtes un abonné au Pass Solo (23,50 euros/mois) ou Pass Duo (39,90/mois). J’entend d’ici les cris et les indignations de certains concernant le prix. Je comprend bien, cela ne sera pas une possibilité pour tout le monde mais gardez en tête qu’un cinéma aujourd’hui doit constamment trouver des nouvelles idées et de nouveaux concepts pour maintenir une clientèle et fidéliser les cinéphiles. Si je prend l’exemple de mon cinéma, le Gaumont Multiplexe d’Angers, nous avons eu la mise en place des séances en VOST, réclamé depuis des mois voir des années, puis les sièges duo, permettant aux couples ou amis d’avoir des sièges plus confortables avec un bras rétractable. Je félicite vraiment l’équipe derrière ces innovation car elles renouvellent vraiment l’expérience de spectateur.

C’est donc une première expérience validée pour ces D-Box. Je vous le recommande au moins un fois, que vous vous fassiez une idée par vous même. Cela aura un coût supplémentaire mais vous aurez en contrepartie, une séance de cinéma inédite.

Un commentaire sur « LES SIEGES D-BOX »

Laisser un commentaire

